Au Nom d’Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.
Parole du Noble Chaykh Ahmad Ibn Yahyâ An-Nadjmî
La louange est à Allâh [seul], que [Sa] Prière et [Son] Salut soient sur [Son] Messager, sa Famille et ses Compagnons.
Et puis,
Notre frère en Allâh ‘Abdu-llâh Ibn Salfîq Az-Zafîrî (son site ici) m’a présenté ses paroles qu’il a écrit au sujet des bases (rakâ iz) que l’étudiant en sciences [religieuses] (tâlibu-l’ilm) doit adopter (pour télécharger la version arabe, c’est ici).
J’ai constaté qu’il s’agissait d’excellentes paroles (mumtâzah).
Il est parvenu (réussi /wuffiqa) à concentrer (limiter /hasr) [ces] bases dont [chaque] étudiant en sciences [religieuses] a besoin et [s’est basé sur] des argumentations (tadlîl) [issues] du Coran et de la Sunnah.
Dans l’ensemble, [je peux dire] qu’il a excellé (adjâda) et a été instructif (afâda) [dans son travail].
Qu’Allâh l’en récompense donc, qu’Il le bénisse et qu’Il accroît [le nombre] de personnes de son genre.
[Enfin,] j’incite les étudiants en sciences [religieuses] à mémoriser (hifz) ses bases et charger [sa personne à les appliquer] (‘inâyah).
Et d’Allâh provient le Succès.
Ecrit par
Ahmad Ibn Yahyâ An-Nadjmî
[Le] 27/04/1421 de l’Hégire
Au Nom d’Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.
La louange est à Allâh [seul], [le] Seigneur des Mondes et que [Sa] Prière et [Son] Salut, soient sur [Son] Messager.
Et puis,
Voilà des paroles simples (yasîrah) sur l’explication (bayân) des fondements (usus) importants (muhimmah) dont a besoin celui qui entreprend le chemin de la quête du savoir.
Je préconise et rappel ma [propre] personne ainsi que mes frères [à l’application de ces paroles].
Quiconque souhaite la recherche de la connaissance et souhaite son acquisition (tahsîl), il lui faudra donc [s’appuyer sur] 10 bases et fondements.
PREMIEREMENT : La recherche du secours d’Allâh ‘azza wa djalla.
L’homme est certes faible (da’îf) et il ne possède ni force et ni puissance que par [la Volonté d’] Allâh et s’il se fie à son âme il [finira par] périr (halaka) et s’égarer (dâ’a) alors que, s’il confie son affaire (amr) à Allâh le Très-haut, cherche [le] secours en Lui (ista’âna) dans [sa] recherche du savoir, alors, Allâh le Très-haut L’aidera.
Allâh a incité cela dans Son Noble Livre. [En effet,] Il dit :
(5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.)
(Coran : L’ouverture 1 – al-fâtihah/5)
et Il dit [aussi] le Très-haut :
(3. … Et quiconque place sa confiance en Allâh, Il (Allâh) lui suffit. …)
(Coran : Le divorce 65 – at-talâq/3)
C’est-à-dire [qu’Il sera] son garant (kafîluhu).
(23. … Et c’est en Allâh qu’il faut avoir confiance, si vous êtes croyants ».)
(Coran : La table servie 5 – al-mâ idah/23)
Et le Messager –Prière et Salut d’Allâh sur lui- a dit :
« Si vraiment vous placez votre confiance en Allâh, Il pourvoira [à vos besoins] comme Il pourvoie l’oiseau affamé qui [s’envole] tôt pour revenir le soir rassasié. »
Et la plus grande subsistance (rizq) [est bien] la science (al-‘ilm) et notre Prophète Muhammad –Prière et Salut d’Allâh sur lui- était tout le temps confiant (mutawakkilan) [en Allâh] et cherchait secours auprès de Son Maître dans toutes ses affaires [de la vie].
Dans l’invocation affirmée (thâbit) du prophète –Prière et Salut d’ Allâh sur lui- de la sortie [du domicile] il y a une indication (dilâlah) de cela lorsqu’il disait :
« bismi-llâhi tawakkaltu ‘alâ-llâhi wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-llâh. – De par le Nom d’Allâh, je place ma confiance [en Lui] et il n’y pas de force ni de puissance que par [Lui]. »
[FIN DE LA PREMIERE BASE]