S
alam Alaykoum,
Je vais bientôt accoucher inshaAllah dans 1 semaine et ça ne va plus du tout avec mon mari car il ne passe jamais de temps avec moi au bénéfice de ses "amis".
Je vis très mal cette situation, et n'arrive pas à lui faire comprendre combien je suis attristée. Quand j'essaye de lui en parler, il dit que de toute façon je ne suis jamais contente, que je suis soulante et insupportable. Lorsque nous nous sommes mariés, il était pieux, accomplisssait les prières quotidiennes, le jeûne, et fréquentait des frères musulmans, avait même organisé plusieurs conférences avec l'association... mais depuis le dernier ramadan (et peu après notre mariage), il a complètement changé, fréquente des personnes peu influentes sur sa pratique voire pas du tout, il a laissé tomber la prière (moi de même en l'occurence), passe ses nuits à jouer aux cartes en pariant de l'argent, il rentre à pas d'heure et empeste le tabac.
Depuis plusieurs jours, il ne rentre plus la nuit, là il est 5 heure du matin il n'est toujours pas rentré, hier il est sorti à 4heures de matin et n'est rentré qu'à 10heures du matin le lendemain... je supporte très mal cette situation d'autant plus que je peux accoucher d'un moment à l'autre, et lui des fois sort et laisse son portable sans me dire où il va. Je me sens très seule, je n'en parle à personne surtout pas à ma famille pour ne pas les mêler à ces histoires.
S'il s'absentait pour aller à la mosquée, ou travailler je ne m'en plaindrai pas car je sais que ce sont ses devoirs. Mais il ne m'apporte rien, ni au niveau de la religion, ni au niveau de m'assumer en tant qu'épouse. J'ai arrêté de travailler dans le but de me consacrer au foyer, et à l'éducation des enfants, mais je me retrouve à payer toutes les factures seule, il fait comme ci de rien n'était, n'ouvre jamais les factures.
Je fais l'effort de continuer d'accomplir mon devoir d'épouse (tâches ménagères) mais il y a des moments où la fatigue et surtout les nerfs l'emporte et alors on a des disputes verbales, au point qu'il m'est arrivé de l'insulter. J'ai regretté par la suite, et m'en suis excusée car nous dépassons les limites au fur et à mesure, et on se respecte de moins en moins. Lors de la dernière dispute, j'ai réussi à ne pas dépasser les limites, mais j'avoue que ça a été dur.
Tout celà me fait réagir, je ne veux surtout pas qu'on divorce, et j'aimerai lui faire comprendre qu'il faut que nous fassions des efforts chacun de nos côtés et surtout déjà recommencer à prier et demander l'aide d'Allah subhana wa ta'ala.
InshaAllah notre fils va naître bientôt, et je veux pour lui une éducation saine, pas qu'il grandisse entre les conflits et la haine entre ses parents, mais dans le Dine, l'amour et lui enseigner le respect de la religion et l'amour d'Allah.
Je lui ai parlé de tout çà il y a quelques mois, demandé si ce n'était pas lié à ces fréquentations le fait qu'il arrête la prière, il m'a donné raison, et quand je lui parle de faire un effort, il réponds "je ne sais pas" et soupire.
Aussi, peu de temps après notre mariage, nous avons consulté un raqi car lors du halal lorsque l'imam récitait du Qur'an je me suis sentie très mal (sensation d'étouffement, larmes, envie de crier) et il a décelé des djinns. Il m'a donné un traitement à suivre et recommandé surtout de prier, et bien dit à mon mari de surveiller que je fasses bien tout ce qu'il dit. Je nai pas terminé le traitement qui devait durer 15 jours, j'ai arrêté de prier, et mon mari n'a rien fait pour insister, et n'a jamais recontacté le raqi par la suite ... ce sujet reste tabou. J'ai l'impression que les symptômes reviennent, je fais des mauvais rêves le peu que j'arrive à dormir, il ne rentre plus la nuit comme à cette époque, et je ne dors quasiment pas.
Je ne comprends plus rien, et je ne connais personne à qui en parler. Je suis fatiguée de cette situation, et reste impuissante face à son comportement je n'arrive qu'à pleurer au point de vomir. Je pense que seul un changement de fréquentations pourra le faire redevenir comme avant, mais mes paroles n'ont aucun impact sur lui apparement.
Je me permets de solliciter vos conseils inshaAllah. Les termes "gestion de crise" et "médiation" m'ont poussé à poster ce message.
Je n'envisage certainement pas de divorcer, mais je souffre de le voir tout le temps absent, j'ai vraiment l'impression de vivre seule, ou pire de partager ma vie avec l'ordinateur... là, il n'est toujours pas rentré, il est bientôt 6 heures du matin, je suis sans nouvelles ...
Bref, je suis vraiment désolée de poster un message aussi long, je ne peux plus garder çà au fond de moi, je pleure trop souvent, j'en suis même arrivée à souhaiter mourrir, j'avais besoin d'en parler, et surtout avoir des conseils pour arriver à lui faire comprendre, car lui semble ne pas vouloir m'écouter, il reste fermé au dialogue.
Puis-je me permettre d'apeller un frère de sa connaissance pour lui en parler ? Ou serait-ce trop déplacé. Je lui ai proposé de nous rendre à la mosquée discuter avec le recteur, mais au niveau de la mosquée celà n'est pas possible. Nos tuteurs sont nos grands frères car nos pères sont décédés. Il ne s'entend pas du tout avec son frère, et mon frère à moi n'est pas pratiquant.
Encore désolée d'avoir été aussi longue, merci à ceux qui m'ont lue et qui pourront me donner des conseils inshaAllah.
Barakallahou fikoum.