Salam aleykoum
En plus il m'est également arrivé de parler en chuchotant du genre "je me suis trompé".
Est-ce que toute ma sallat est annulée et je dois recommencer ou est-ce que je dois juste faire le soudjoud de réparation après le tahyat?
Pour les sallats de 4 rakaat que je fais seul, il m'arrive aussi de dire le taslim au bout de deux rakaat au lieu de quatre. A ce moment là je me relève je fais mes deux rakaats manquantes et je fais le soudjoud de réparation après le tahyat.
Pour le Soudjoud de réparation, est-ce que la sounna est bien de faire deux soudjoud après le tahyat ou un seul et après est-ce que c'est obligatoire de refaire le tahyat ou pas?
En ce qui concerne les Rawatib, si on se trompe on doit faire aussi le soudjoud de réparation?
Peux-t-on rappeler les cas ou la prière obligatoire ou surrogatoire est annulée?
Quels sont les rawatib qu'il vaut mieux faire à la maison et quels sont ceux qu'il vaut mieux faire au Djamaa. Le Fajr je vois des frères qui font les deux rakaat à djamaa, en plus de la sallat el masdjid.
A propos des Rawatib et les sallat surrogatoire j'aimerais savoir quel est leur nombre exact et leur ordre.
Par exemple :
Le fajr deux rakaat sounna mouaqadda et deux rakaat fardh
Le Zhohour quatre rakaat sounna mouaqqada quatre rakaat fardh et quatre rakaat sounna mouaqqada
La Asr quatre rakaat sounna mouaqqada et quatre rakaat fardh
Maghreb trois rakaat fardh et deux rakaat sounna mouaaqqada
La 3ïcha quatre rakaat fardh et deux sounna mouaqqaddah
Et ceci d'après ces hadith
Aïcha a dit :
« Le Prophète priait chez moi avant la prière du dhouhour quatre unités de prière, puis il sortait et guidait les gens dans la prière, ensuite il rentrait et priait deux unités de prière. Il guidait les gens dans la prière du maghreb, puis rentrait et priait deux unités de prière. Et il guidait les gens dans la prière du ’Icha, ensuite rentrait et priait deux unités de prière. »
(Rapporté par Mouslim)
Et le Prophète a dit :
« Celui qui est assidu dans l’accomplissement de quatre unités de prière avant et quatre unités de prière après la prière de Dhouhour, Allah le préservera du feu. »
(Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)
Le Prophète a dit :
« Qu’Allah fasse miséricorde à une personne qui accomplit quatre unités de prière avant la prière du ’Asr. »
(Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)
Voila donc. D'après ces hadith qui sont tirés d'un document téléchargé sur un site salafi, (excusez-moi de plus savoir lequel), et intitulé "le mérite des rawatib", on trouve le descriptif des sallats qu'on peut accomplir ou qu'il est fortement recommandé d'accomplir dans la journée. Il y a en plus qiyam el layl bien sûr, witr et les deux rakaat après djoumouaa à la maison. Je crois que c'est tout
Ce que j'aimerais savoir incha'Allah c'est si parfois il est bon de les faire ou non à Djamaa. J'ai lu un hadith je crois qui parlait du cheffa et witr qui étaient faites par rasoulallah sallallah aleyhi wassalam au Djamaa. Ou est-ce que ces sallat doivent être faites chez soi pour se préserver de l'ostentation?
Jazakallah ou kheir